Compte personnel de formation (CPF) : nos conseils pour éviter les arnaques !

Vous avez plus de 16 ans et exercez une activité professionnelle en France ? Vous êtes donc titulaire d’un Compte personnel de formation ( CPF ) qui vous permet de bénéficier de formations en tout genre – payées par l’État – tout au long de votre carrière. Mais qui dit argent en jeu, dit convoitises. Appels, emails ou sms frauduleux, pubs alléchantes… Nos conseils pour déjouer les pièges des arnaques au CPF !

Face aux 3,41 milliards d’euros consacrés aux CPF des Français depuis 2019, les quelques 10 000 plaintes enregistrées pour fraudes restent marginales. Pourtant, s’en prémunir, c’est éviter stress et démarches administratives chronophages pour récupérer ses droits – ou son argent. D’autant que les tentatives de fraudes sont en nette augmentation depuis le début de l’année.

Le CPF :

Comment identifier les arnaques ?

Appels, SMS, emails, pubs sur Facebook ou TikTok… Les fraudeurs utilisent la technique de l’hameçonnage – ou fishing – pour tenter d’usurper votre identité. Comment procèdent-ils ?

  • Soit ils tentent de vous accrocher en vous promettant monts et merveilles – un cadeau, une formation certifiante avec peu d’heures de travail, par exemple ;
  • Soit ils jouent sur la peur en se faisant passer pour un représentant d’une administration publique, en vous menaçant de perdre vos droits à la formation.

Leur objectif ? Usurper votre identité et pirater votre compte formation. Vous êtes victime d’escroquerie si :

Que faire pour se prémunir ?

Notre conseil : raccrochez immédiatement ! Ne cliquez pas sur les liens envoyés. Ne communiquez jamais vos données personnelles – surtout pas votre numéro de Sécurité sociale ou carte bancaire. Pourquoi ? Parce que le seul organisme qui gère votre CPF, la Caisse des Dépôts, ne vous démarchera jamais et ne transmet jamais vos coordonnées à des tiers. Il y a donc fort à parier que ceux qui vous contactent sont des escrocs…

Si une formation vous paraît malgré tout alléchante, soyez vigilant et comparez-la à d’autres centres de formations, sur le fond et les tarifs proposés. Pour rappel : l’objectif d’un CPF est de progresser et d’être plus performant sur le marché du travail. La plateforme moncompteformation.gouv.fr est conçue à l’attention des usagers, pour consulter leurs droits et entrer dans une dynamique de recherches par métier, par certification. C’est ici que vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin et pourrez vérifier si la formation proposée est fiable.

Que faire si vous êtes victime ?

Si vous suspectez une fraude, vous pouvez la signaler sur le site signal.conso.gouv.fr. L’entreprise est alors contactée et la répression des fraudes intervient si nécessaire.

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Votre compte est piraté. Vous pouvez demander à ce que vos droits soient recrédités en remplissant le formulaire suivant. Nous vous recommandons également de changer immédiatement votre mot de passe et de conserver toutes les preuves que vous avez en votre possession (coordonnées de l’organisme, contrats de formations, etc.) ;
  • Vous avez suivi une formation « vide ». Si la formation proposée ne correspond pas à ce que l’on vous a laissé miroiter, si elle n’existe tout simplement pas, vous devez vous retourner contre l’organisme en déposant plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie. Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits) et remplir également le formulaire de signalement sur moncompteformation.gouv.fr .

Afin d’éviter de telles démarches, nous vous recommandons de challenger les offres que l’on peut vous faire avant de mobiliser votre CPF.

Bon à savoir !

Il n’y a pas de dates de péremption de vos droits.

Vos droits CPF sont conservés de manière sécurisée sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr. N’hésitez pas à prendre tout votre temps pour définir vos envies et vos besoins et rechercher des formations appropriées avant de les mobiliser !

Partager cet article