C’est peu dire que le numérique a le vent en poupe. À l’heure de la « révolution digitale », les métiers du numérique ne se limitent plus au web mais englobent tout un écosystème allant de l’informatique au marketing, en passant par l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Faisons le point sur ce secteur très varié qui offre de nombreuses opportunités professionnelles.
Les métiers du numérique sont extrêmement variés et s’adressent à différents profils :
Ils peuvent être classés en 7 grandes familles :
... et s’exercent principalement dans :
Pour aller plus loin, c'est ici.
- 69% des salariés du numérique travaillent dans une TPE.
- 205 332 offres d’emploi sur un an dans les entreprises de Service du Numérique (ESN), dont 21 551 emplois créés en 2020. Le taux d’insertion dans l’emploi après formation dans le numérique est très élevé. Par exemple, il se situe entre 70 et 95 % dans la région Pays de la Loire et Bretagne.
Le numérique a bouleversé de nombreux pans de l’économique (santé, commerce, industrie, etc). Au sein des entreprises, il a notamment modifié la façon de travailler et de partager des informations, transformant en profondeur notre modèle économique et nos modes d’organisation. Plus encore, Internet a contribué à façonner de nouveaux comportements : les rapports entre les individus, l’apprentissage, la façon de consommer. Ce qui a, entre autres, eu pour conséquences la création de nouveaux médias (comme les réseaux sociaux) et de nouveaux outils (formation en ligne, site e-commerce...).
Le numérique connaît régulièrement une pénurie de candidats. C’est un secteur qui ne cesse de recruter, même en temps de crise. En moyenne depuis 3 ans, 90% des embauches sont en CDI . On retrouve les métiers du numérique sur tout le territoire, dans les grandes métropoles comme les villes de taille moyenne. Lannion, une agglomération de 20 000 habitants dans les Côtes-d’Armor, est aujourd’hui un pôle tech reconnu. Les modes de travail et organisationnels permettent le télétravail et ne sont donc pas impactés ni par la crise ni par les évolutions structurelles.
Par ailleurs, ce secteur est en constante évolution. L’informatique et le développement web ont connu un bond des embauches phénoménal et de nouveaux métiers apparaissent chaque année. L’aspect dématérialisé des métiers digitaux offre une plus grande liberté personnelle autant que professionnelle. Les mobilités professionnelle et géographique ne sont plus un frein, que ce soit dans une entreprise prestataire ou une entreprise utilisatrice (la banque, l’agroalimentaire, la santé...). Secteur transverse par excellence, vous pourrez choisir le domaine d’activité dans lequel vous préférez évoluer.
1
Développeur
2
Digital Business Developer
3
Chef de projet web
4
Data Scientist
5
Consultant SEO / SEA
Pour en savoir plus, c'est ici.
Selon Caroline Argouarch d’ADN Ouest, Réseau de professionnels du numérique en Bretagne et Pays de la Loire.
FAUX
Vous pourrez apprendre à coder même si vous n’avez pas une formation scientifique initiale. C’est votre curiosité et votre motivation qui feront la différence. Les métiers du numérique dans leur ensemble proposent de nombreuses formations adaptées à tous les parcours.
FAUX
L'image du geek véhiculée par les médias et séries TV, ne représente pas (ou plus) ces métiers où, en réalité, l’on travaille énormément en équipe. Par ailleurs, si vous êtes Digital Business Developer ou chef de projet web, votre quotidien sera nourri d'échanges avec plusieurs types de métiers du numérique pour mener à bien votre projet.
VRAI ET FAUX
Les femmes représentent 23% des effectifs du numérique en Bretagne, par exemple. Le secteur se féminisme mais de façon hétérogène. Il y aura beaucoup plus de femmes en stratégie digitale qu’en développement. De nombreux événements, comme Femmes et Numérique à Quimper et des formations dédiées, notamment à Simplon, sont proposés pour faire connaître les métiers aux femmes et leur démontrer qu‘elles y ont toute leur place.
Partager cet article