Les métiers du secteur médical, social et médico-social sont très sollicités depuis quelques années déjà. Les évolutions démographiques, scientifiques et technologiques créent de nouveaux besoins sur le long terme que la pandémie a largement mis en exergue. Ce secteur regroupe de nombreux métiers répondant à des profils et envies variés. Il est à la fois porteur de sens, très dynamique et en évolution constante.
- Les services à la personne = 10.595 offres d’emploi en CDI à pourvoir en janvier 2021
- Début 2021, Pôle emploi recensait 20 000 offres d’infirmiers, dont environ la moitié en CDI
- Des accords de 8.2 milliards d’euros ont été signés : ils sont dédiés à la revalorisation des métiers des établissements de santé et des Ehpad ainsi qu’à l’attractivité de l’hôpital public
- La digitalisation gagne aussi le secteur médical. Le marché numérique de la santé devrait peser plus de 230 milliards de dollars dans le monde en 2023
- 1 personne sur 4 devrait avoir plus de 65 ans en 2070. La « silver économie » pourrait représenter jusqu’à 96 milliards d’euros en France en 2022
Aujourd’hui, nous ne parlons plus de secteur médical mais bien de médical, social et médico-social. Il englobe les métiers de la santé, de l’aide à la personne et de l’assistance psychologique. Toutes les activités qui contribuent au bien-être physique et mental de l’individu. Cela va de l’infirmier à la psychologue du travail en passant par les éducateurs spécialisés.
À cela s’ajoutent toutes les fonctions transverses : la logistique, les ressources humaines, la restauration d’hôpital, les achats, le transport, le contrôle qualité…
C’est un secteur vaste, très en demande de nouveaux profils, et où les possibilités sont nombreuses.
Dernièrement, la crise l’a mis en lumière en valorisant son rôle d’utilité publique.
La première raison est assez évidente dans le contexte actuel. La crise a accentué les besoins, plaçant le secteur comme « essentiel ». Tout ce qui touche à la santé a été plus que jamais sollicité, que ce soit pour accompagner les malades, prévenir des risques sanitaires ou faire progresser la recherche. Ces métiers en première ligne (et dont les conditions de travail sont parfois difficiles) peinent à recruter depuis quelques années déjà. Pourtant, la crise a montré plus que jamais leur importance, faisant progressivement bouger les lignes.
Parallèlement, les importants changements démographiques engendrés par un vieillissement de la population nécessitent davantage de personnel d’aide à la personne. Chacun de ces facteurs entraînant une augmentation des besoins sur les fonctions transverses.
1
Auxiliaire de vie et aide-soignant
2
Infirmier et infirmier de bloc opératoire
3
Accompagnant éducatif et social et éducateur spécialisé
4
Préparateur de commande
5
Psychomotricien et ergothérapeute
Pour aller plus loin, c'est ici.
Partager cet article