La logistique et l’industrie : deux secteurs en pleine expansion en Hauts-de-France.

Vous êtes salarié ou indépendant et vous souhaitez réussir votre reconversion professionnelle ? Bonne nouvelle ! Les secteurs de la logistique et de l’industrie en Hauts-de-France sont à la recherche de nouveaux talents. Accessibles à tous les profils, avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience, de nombreuses opportunités s’offrent à vous ! Mon CEP vous accompagne et vous dresse un panorama du secteur !

La logistique : un maillon stratégique pour l’emploi dans votre région.

Nœud stratégique entre la France, la Belgique et les Pays-Bas, les Hauts-de-France sont la première région logistique en France. En 2020, le secteur employait 103 100 personnes, soit près de 8 % de l’emploi régional (1).

Les entreprises qui recrutent :

En 2024, la progression ne décélère pas ! Exemple probant, ID Logistics a ouvert un nouvel entrepôt à Saint-Sauveur près de Béthune. A la clef : 300 postes créés, dont 250 pour les préparateurs, caristes et agents logistiques ainsi que 50 postes de support : maintenance, RH, management (2).

Les grands noms de la distribution et de la vente tels que Amazon, Leroy Merlin ou Auchan ont également régulièrement besoin de renforcer leurs équipes.

L’industrie : une batterie d’opportunités en constante progression !

Avec plus de 280 000 emplois, l’industrie représente 18 % de l’emploi salarié dans les Hauts-de-France (3). Mécanique, agroalimentaire, automobile, métallurgie… les besoins sont constants.

Les nouvelles entreprises qui recrutent :

Un avenir rechargé à bloc : la région est en effet devenue un hub européen pour la production de batteries électriques et a vu l’implantation de plusieurs gigafactories⁴ :

  • ACC à Billy-Berclau/Douvrin
  • Verkor à Dunkerque
  • ProLogium et AESC Envision à Douai

Le nombre d’emploi créés sur ces sites d’ici 2030 ? Plus de 20 000 emplois directs et indirects (4). Des formations spécifiques sont déjà proposées pour préparer ces recrutements massifs, renseignez-vous auprès de Mon CEP.

Ces secteurs vous tendent les bras !

  1. Vous n’avez aucune expérience dans l’industrie ou la logistique ? Cela ne doit pas vous effrayer car les entreprises recherchent aussi des savoir-être, des personnalités. Fiabilité, esprit d’équipe, envie d’apprendre sont trois critères en haut du podium.
  2. Pour accéder à ces emplois et acquérir les compétences nécessaires, des formations courtes et qualifiantes sont disponibles. L’avantage ? Elles sont conçues en partenariat avec les entreprises qui recrutent.
  3. Vous pouvez également bénéficier d’une mise en situation en milieu professionnel dans les entreprises qui recrutent.

Dans les trois cas, Mon CEP peut vous accompagner.

Besoin d’être guidé.e ?

Vous souhaitez vous reconvertir ou évoluer et vous ne savez pas par où commencer ? Avec ses 39 agences, 45 conseillers, 6 chargés d’information dans les Hauts-de-France, Mon CEP peut vous aider gratuitement pour :

Prendre rendez-vous
  • Faire le point sur vos compétences

  • Identifier les métiers qui recrutent près de chez vous

  • Accéder à une formation adaptée

  • Préparer une candidature solide

Sources :

(1) Insee, "La logistique dans les Hauts-de-France", Observatoire régional, 2023

(2) Le Journal des Entreprises, mars 2024

(3) Insee Hauts-de-France, Fiche régionale 2022

(4) Le Monde, juin 2024, « Gigafactories dans les Hauts-de-France »

Partager cet article