Entre télétravail, retour en présentiel et perte de sens des collaborateurs, les entreprises ont un nouveau défi : donner des repères nourrissant l’engagement professionnel des collaborateurs. Alors, comment réussir à retisser le lien social dans les équipes ? Avec du team building. En plus de l’aspect ludique, ces activités permettent de renforcer les relations entre collègues et de favoriser leur bien-être. Pour vous guider dans vos préparatifs, on fait le point sur les dernières tendances.
En octobre 2021, 38% des salariés français se disaient dans un état de détresse psychologique. Pandémie, restrictions, confinement, isolement ont pu rendre les deux dernières années très anxiogènes pour un grand nombre de salariés. Les activités de team building peuvent contribuer à sortir de cette période négative, favoriser la cohésion des équipes et renforcer le lien social. Le team building peut être un véritable vecteur de bien-être pour les collaborateurs en prenant la forme par exemple, d’activités organisées autour de la relaxation et du bien-être physique : yoga du rire, court d’art, reiki, ateliers de fabrication de cosmétiques… Mais également d’activités sportives. 94% des salariés déclarent d’ailleurs apprécier ces initiatives de la part de leur employeur. Qu’il s’agisse de cours de sport dispensés sur le lieu de travail ou d’activités collectives (tournois, courses, défis…), les vertus sont nombreuses pour la santé, l’ambiance générale, l’état mental, l’esprit de groupe ou encore l’entraide entre collègues.
Vous pouvez également proposer à vos collaborateurs de prendre un temps de recul sur leur vie professionnelle. Mon Conseil en évolution professionnelle (Mon CEP ) peut vous épauler dans cette démarche avec l’organisation de séances permettant à chacun de questionner et de travailler sur sa place et son rôle au sein de l’entreprise. Le conseiller en évolution professionnelle peut créer un véritable espace d’échange et d’écoute utile au bien-être du salarié.
De bonnes pratiques ont pu émerger du travail à distance et peuvent être conservées : plateformes et groupes d’échanges informels, organisation de loisirs en ligne comme des blind-tests ou escape games, clubs de lecture ou de musique… La facilité d’utilisation de ces outils numériques peut permettre de créer ou de renforcer les relations entre collègues.
Mais pour répondre au besoin de lien social des salariés, il est primordial que les entreprises misent aussi sur l’organisation de moments conviviaux partagés « en vrai ». 70% des salariés déploraient un manque de lien social en 2021. Les activités de groupe comme des déjeuners à thème, afterworks ou journées d’équipe seront d’autant plus appréciées par les collaborateurs dans ce contexte de sortie de crise. Vous pouvez aussi organiser du mentorat entre collaborateurs ou développer le match making, un système de mise en relation par affinités qui, en entreprise, permet aux collaborateurs de se retrouver pour échanger sur d’autres sujets que ceux qui concernent leur travail.
Alors distanciel ou présentiel, quelle est la meilleure recette ? Sans doute d’organiser des événements hybrides qui permettent à un maximum de collaborateurs de participer. Les entreprises pourront ainsi définir un nouveau cadre d’échanges pour leurs collaborateurs, le plus adapté possible aux évolutions des modes de travail. Mon CEP peut vous accompagner pour réfléchir à la meilleure manière de le définir. Ses conseillers peuvent travailler en lien avec vos équipes, pour échanger sur le rôle, la fonction de chacun et son champ d’action à court ou plus long terme dans l’entreprise.
Le sens, déjà primordial avant la crise sanitaire, est devenu essentiel pour les collaborateurs. Des activités de team building solidaire peuvent insuffler un nouveau souffle et répondre à ce besoin. Course solidaire au profit d’une association, organisation d’ateliers zéro déchet, ramassage de déchets, don de temps à une association pour l’aider sur une action, cours de cuisine vegan, participation à un challenge solidaire… Toutes ces actions sensibilisent les salariés et leur permettent de passer à l’action tout en les mobilisant autour d’un objectif commun. A terme, cela permet aux salariés de renforcer leur engagement dans l’entreprise, en construisant une culture commune et la défense de valeurs fortes. Chacun peut alors s’investir dans une projection commune positive.
Le sens peut aussi prendre une forme plus individuel, propre à chaque parcours professionnel. Une activité de team building peut alors se traduire par un temps donné au salarié pour être écouté, conseillé et accompagné pour définir les évolutions qu’il souhaite donner à sa vie professionnelle. C’est le rôle des conseillers de Mon CEP qui peuvent intervenir auprès de vos équipes.
Les activités de team building ont de multiples facettes mais dans tous les cas, elles vous aideront à transformer votre environnement de travail pour permettre au plus grand nombre d’y trouver sa place et de s’y sentir épanoui.
De manière transverse, le Conseil en évolution professionnelle peut vous accompagner dans les démarches mises en place pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs et permettre :
- À chacun d’activer sa prise de recul et de dépassement de la situation ressentie ou vécue.
- D’objectiver et mesurer sa situation au regard de repères collectifs dans un secteur d’activité, un emploi donné.
- D'agir sur son évolution et l’amélioration qu’il souhaite donner.
Pour vous épauler dans vos démarches auprès de vos salariés, contactez un conseiller en évolution professionnelle.
Partager cet article