Encourager et gérer la formation longue de vos salariés 

Monter sur un poste de manager, changer de métier au sein de son entreprise, profiter d’une promotion interne voire même se reconvertir... Autant d’évolutions de carrière accessibles et possibles après une formation longue. En proposant ce type de formation à vos salariés et en les accompagnant tout au long du processus, vous répondez à la fois à leurs besoins et aux vôtres ! On vous explique pourquoi et comment. 

Formation longue : de quoi parle-t-on ? 

Une formation longue relève de la formation continue - la formation initiale correspondant à celle suivie avant d’entrer sur le marché du travail - qui se distingue de formations courtes, dont l’objectif est d’être rapidement opérationnel sur une compétence donnée. La durée des formations longues est généralement comprise entre plusieurs semaines et plusieurs mois et peut, dans certains cas, s’étaler sur plusieurs années. Elles débouchent sur des diplômes universitaires, des DUT/BTS, des certificats ou encore des MBA.  

Elles peuvent permettre aux salariés d’accéder à des postes de cadres. C’est le cas de Kevin Lapoule, ancien technicien de maintenance alimentaire, qui a évolué vers un poste de coordinateur maintenance préventive et fiabilité au sein du Groupe Nutriset. « Il a finalement, sur le tard, choisi de relever le « challenge » et  de décrocher le sésame grâce à la formation continue, avec l’appui de son entreprise, qui a financé intégralement son cursus à l’école d’ingénieurs du CESI », nous apprend un article publié par Le Monde Campus

Moro, de son côté, était travailleur social dans un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Il a souhaité se réorienter tout en restant dans le même secteur d’activités, pour devenir éducateur spécialisé. Il s’est alors lancé dans une formation sur plusieurs années. 

Retrouvez son témoignage en intégralité ici

Il existe plusieurs moyens pour financer les formations d'évolution interne, comme les OPCO, le FNE-Formation, la Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuelle (POEI), l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), ou encore la promotion Pro-A. Un conseiller en évolution professionnelle peut guider le salarié vers la formation adaptée à ses envies et ses compétences, et l'accompagner vers le bon organisme de financement.

La formation longue : un atout pour les entreprises

Pour 89% des salariés, se former est une opportunité pour faire mieux ou différemment son métier et ne pas se lasser professionnellement. En proposant des formations longues à vos salariés, vous répondez à leurs attentes, boostez leur motivation, améliorez leur bien-être… Pour au final, renforcer leur engagement dans l’entreprise.

Les formations professionnelles donnent un nouvel élan à la carrière de vos salariés et peuvent déboucher sur un changement de poste ou de métier au sein de votre entreprise. Si pour eux, c’est un tournant décisif dans leur vie professionnelle, pour vous il s’agit d’un investissement sur le long terme et d’un moyen dalimenter et de développer votre vivier interne de talents.  

En se formant, les salariés développent de nouvelles compétences, se perfectionnent et toute l’entreprise gagne en agilité face aux évolutions du marché du travail. Vous améliorerez en plus l’attractivité de votre marque employeur en donnant envie à de nouveaux candidats de se projeter sur le long terme avec l’assurance d’y améliorer leur employabilité. 

Un bref rappel du cadre légal de la formation

L’employeur a deux obligations en ce qui concerne la formation professionnelle de ses salariés : il doit s’assurer de leur adaptation à leur poste de travail et veiller à leur maintien dans l’emploi. Mais il peut aussi être à l’initiative de formations dans le cadre de son plan de développement de compétences. Pour élaborer ce dernier, les entreprises peuvent s’appuyer sur la GEPP, véritable démarche au service de l’évolution des parcours. 

4 conseils pour fluidifier les parcours de formation longue  

  1. Informez vos salariés. À la fois pour leur indiquer qu’ils peuvent être à l’initiative de leurs formations en mobilisant leur CPF, et en partageant avec eux votre plan de développement de compétences avec les formations qui y sont proposées, leurs horaires, modalités, etc. Parlez-leur aussi de la possibilité de faire appel à Mon Conseil en évolution professionnelle (Mon CEP), qui les accompagne de A à Z dans leur réflexion et les aide à choisir la formation la plus adaptée à leurs parcours et envies. Sur 49% d’actifs n’ayant pas de projets de formations, 23% l’expliquent par manque d’informations de la part de leur employeur (étude Harris Interactive pour Centre Inffo-Orientation de 2020).  
  2. Instaurez (dès le début) un dialogue. Sondez vos salariés sur leurs besoins en termes de formations, sur leurs envies d’évolutions professionnelles, sur ce qui peut les freiner ou au contraire les booster. Créez ces espaces d’échanges, le plus régulièrement possible, et sans attendre les entretiens professionnels : vous consoliderez ainsi le dialogue social au sein de votre entreprise. Mon CEP peut jouer un rôle clé pour vous y aider, etselon Vincent Pigache, Président de l’association Mon CEP paritaire d’Île-de-France, « dans le processus du dialogue social, il peut être un outil de médiation dans la relation employeur – salarié car il permet d’amorcer une négociation de reconversion ou une demande de financement d’une formation ».
  1. Entretenez le lien tout au long de la formation. Un salarié qui suit une formation longue va, de facto, s’absenter pendant une période pouvant aller de plusieurs semaines à plusieurs mois. Il est donc primordial de lui permettre de maintenir un lien avec la vie de l’entreprise qui viendra nourrir son sentiment d’appartenance. Pour vous aider, les conseillers de Mon CEP peuvent jouer un rôle de relais, en étant joignables tout au long de la période de formation du salarié. Encouragez aussi vos salariés en formation à partager leurs expériences avec leurs collègues, pour les valoriser, inspirer les autres et favoriser la culture de la transmission et de l’apprentissage dans l’entreprise.  
  2. Facilitez le retour de votre salarié. Il est nécessaire d’anticiper cette période charnière et stressante pour lui. À l’image d’un « reonboarding », vous pouvez faire un point à son arrivée, lui donner toutes les informations sur son poste et les actualités de l’entreprise, organiser un temps convivial avec ses collègues et lui demander régulièrement des feedbacks dans les premières semaines. Durant cette période, qui peut être délicate et pour éviter les incompréhensions ou les situations de malaise, n’hésitez pas à vous reposer sur Mon CEP pour faciliter le dialogue, identifier les points d’évolution ou penser à l'aménagement du poste si besoin. Vous disposerez ainsi de toutes les clés pour un retour dans l’entreprise réussi ! 

Un conseil bonus ? Innovez pour rendre la formation attractive et accessible 

En veillant déjà, à ce que son accès soit égal entre vos salariés femmes et vos salariés hommes. En effet, selon une infographie de 2020 de TopFormation, 52% des femmes ont accès à des formations dans les grandes entreprises contre 59% des hommes. Pourtant parmi les 57% d’entre elles qui rêvent d’une reconversion, elles sont 61% à penser qu’un accompagnement pourrait les pousser à sauter le pas (étude de 2022, Garance&Moi et IFOP). 

Misez également sur des formats plus accessibles, avec des formations agiles dont les modalités s’adaptent aux contraintes des salariés. Mon CEP peut aider vos salariés à identifier le format qui convient le mieux à leurs besoins et leur proposer, le cas échéant, des PMSMP (période d’observation d’un métier) pour qu’ils s’assurent que le métier dont il rêve correspond bien à la réalité. Pensez aussi aux formations à distance et en ligne, qui permettent à vos salariés d’avancer à leur rythme et en autonomie, avec par exemple des MOOC (Massive open online course) qui peuvent être suivis par des milliers de participants sur des thématiques très variées.  

Partager cet article