Flexibilité et adaptabilité, recrutement et fidélisation des talents, réduction des coûts… Une mobilité interne anticipée et réfléchie est nécessaire pour les entreprises. Comment l’utiliser au maximum de son potentiel ? Suivez nos conseils.
La crise du COVID-19 l’a démontré : une crise soudaine et brutale peut perturber la vie des entreprises à n’importe quel moment. N’attendez pas d’être au pied du mur pour affronter les évolutions inévitables que connaitra votre entreprise. En réfléchissant, en amont, aux possibilités de mobilité interne dans votre entreprise, vous pourrez faire face aux situations inattendues du marché en gagnant en agilité et réactivité.
C’est ce que nous confirme Alexia Mezinis, directrice de projets RH chez TINGARI, l’un des membres du Groupement Évolution, opérateur de Mon Conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) : « Je me souviens d’un employeur avec lequel nous avons accompagné l’entreprise dans ses réflexions de mobilité interne et dans sa mise en œuvre pour prévenir un plan de licenciement qui se profilait à moyen terme : au final, il n’y a eu que 4 départs de salariés qui n’ont pas accepté les propositions de mobilité. Il s’agit d’un véritable outil d’anticipation. ».
Ils vous permettent d’identifier les souhaits d’évolution de carrière chez vos salariés, de les mettre en perspective avec la stratégie de l’entreprise et de préparer des plans de mobilité sur les métiers en tension ou fragilisés. Plus globalement, la mobilité interne est au cœur de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
La mobilité interne peut vous aider à attirer et fidéliser les talents. Vous pouvez en faire une marque de confiance et de reconnaissance et l’utiliser pour créer un cercle vertueux favorisant l’épanouissement des salariés au sein de l’entreprise. Cela passe notamment par la mise en place d’un dialogue régulier avec vos salariés, qui vise à les rendre acteurs de leur carrière en interne. La mobilité interne représente également un gain de temps et d’argent : les processus de recrutement en interne sont moins longs et moins coûteux pour l’entreprise.
Rendez la mobilité interne visible ! Communiquez régulièrement auprès de vos salariés grâce aux entretiens professionnels, à vos outils de communication interne, à des sessions d’information et de sensibilisation des managers, etc. Assurez une large promotion des possibilités sécurisées de mobilités internes et de formations auprès des collaborateurs pour qu’ils sachent quand et comment s’en saisir.
Le manque de temps est souvent un écueil pour les entreprises dans la mise en œuvre de la mobilité interne. Aline Gaillard, directrice de projets RH chez TINGARI, souligne : « Nous rencontrons souvent des grands groupes qui sont très conscients des enjeux autour des évolutions des métiers, mais pas suffisamment outillés, par manque de temps le plus souvent. »
Besoin de formations, envies d’évolution, mobilités… Mon CEP peut apporter un soutien et des conseils à vos collaborateurs pour formaliser et réaliser leurs envies d’évolution professionnelle, lors de temps dédiés avec l’un de nos conseillers. Mon CEP peut également vous apporter un support dans l’organisation des entretiens professionnels, avec une externalisation possible.
Partager cet article