Embaucher des chômeurs de longue durée : nos conseils

Vous cherchez à recruter ? Et si vous embauchiez des chômeurs de longue durée? Le gouvernement a pris des mesures pour accompagner les demandeurs d'emploi longue durée et inciter à leur embauche. Pour vous y aider et faciliter votre démarche, de nombreux dispositifs existent. Retrouvez tous nos conseils pour y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un chômeur de longue durée ? 

Selon la définition de l’INSEE, un actif est considéré comme chômeur de longue durée lorsqu’il est sans emploi depuis plus d’un an. Toujours selon l’INSEE, au quatrième trimestre de l’année 2022, le taux de chômage global en France s’élevait à 7,2% de la population active, dont 2 % sont des demandeurs d’emploi de longue durée (environ 613 000 personnes). Derrière ces chiffres, des profils et des situations variés, comme des jeunes diplômés auxquels on ne laisse pas leur chance, des seniors faisant face à de trop nombreux préjugés, des salariés ayant fait l’objet de licenciements économiques, des personnes en situation de handicap… Quelle que soit leur expérience, les chômeurs de longue durée représentent pourtant un vivier de compétences sur lequel vous avez tout intérêt à miser.

Pourquoi embaucher un demandeur d’emploi de longue durée ? 

Objectif prioritaire du gouvernement, la baisse du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée a fait l’objet de nombreuses mesures visant à faciliter leur recrutement par les employeurs. Parmi elles, des aides financières à l’embauche et des aides à la formation qui prennent la forme d’exonérations fiscales, de réduction des charges ou encore de participations financières. Elles s’appliquent selon la personne embauchée ou la localisation de votre entreprise. On fait le point. 

Contrats et aides financières à l’embauche

Les aides régionales 

  • Le Contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi ( CUI -CAE) est destiné aux employeurs du secteur non-marchand, pour favoriser le retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés d’insertion sur le marché du travail, grâce à une aide financière. Il concerne aussi bien des CDD que des CDI . Le montant et la durée de l’aide sont fixés localement par le préfet de votre région. 
  • Une expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée », créée dans le cadre d’une loi datant de 2016 et renouvelée par une loi de 2020, a été lancée dans plusieurs territoires pour favoriser l’embauche des chômeurs de longue durée y résidant depuis 6 mois au moins. Le dispositif permet dans les 48 territoires habilités, d’aider des entreprises relevant de l'Économie sociale et solidaire (ESS), à les embaucher en CDI, pour des activités non couvertes par les entreprises privées. 

 Les aides à l’embauche dans les zones en difficulté 

  • Initialement prévu pour durer jusqu’à fin 2022, le dispositif d’emplois francs a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Il encourage l’emploi de personnes vivant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et vise à réduire les inégalités relatives à l’accès à l’emploi. Sous réserve de conditions à remplir, ce dispositif vous permet d’embaucher ces personnes en CDI ou en CDD, pour une durée d’au moins 6 mois. Le montant de l’aide est de 5000 euros par an pendant 3 ans, pour un contrat en CDI et 2500 euros par an pendant 2 ans, pour un contrat en CDD. 
  • Si votre entreprise est implantée dans l’une des Zones d’aide à finalité régionale (AFR), territoires de l’Union européenne considérés comme en difficultés, et qu’elle remplit plusieurs conditions, elle peut bénéficier d’avantages fiscaux visant à encourager la création et le maintien d’emplois durables. 
  • Si votre activité est située dans une Zone franche urbaine (ZFU), quartier de plus de 10 000 habitants, situé dans des périmètres géographiques sensibles et défavorisés, et sous réserve de remplir plusieurs critères, votre entreprise peut bénéficier d’avantages fiscaux pour une durée allant jusqu’à 5 ans. 
  • Sous certaines conditions, liées à vos effectifs et à la nature de vos activités notamment, votre entreprise, si elle est implantée en Zone de revitalisation rurale (ZRR), peut bénéficier d’exonérations fiscales. 
  • Dans les Zones de développement prioritaire (ZDP), les entreprises créées entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2023, sous réserve de remplir les critères d’éligibilité, peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. 
  • Enfin, les petites et moyennes entreprises implantées dans un bassin urbain à redynamiser (certaines communes du Nord et du Pas-de-Calais) peuvent bénéficier d’exonérations sur l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés, la cotisation foncière des entreprises et la taxe foncière. 

Les aides à la formation

Les aides aux contrats de professionnalisation et d’apprentissage 

  • En tant qu’employeur, vous pouvez demander une aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 26 ans ou plus en contrat de professionnalisation, mise en place par Pôle Emploi. Elle concerne les contrats en CDD ou CDI, et s’élève à 2000 euros. Vous pouvez y prétendre si vous êtes assujettis au financement professionnel de la formation continue. 
  • Cette aide est cumulable avec l’aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation, versée par l’État, pour un contrat à durée indéterminée ou déterminée. 
  • Les entreprises, sous certaines conditions liées notamment à ses effectifs, peuvent bénéficier de l'exonération totale ou partielle de certaines cotisations patronales et salariales pendant toute la durée d’un contrat d’apprentissage

Les aides aux actions de formation 

  • L’Action de formation préalable au recrutement vous permet, en tant qu’employeur, de bénéficier d’une contribution au financement de la formation d’un demandeur d’emploi, avant embauche, sous réserve que la durée du contrat de travail s’étale entre 6 et 12 mois. L’AFPR prend en charge jusqu’à 400 heures de formation.  

 

La Préparation opérationnelle à l’emploi co-construite entre Pôle Emploi et votre entreprise, permet aux candidats d’acquérir ou de développer les compétences requises pour accéder à un poste. La POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) concerne tous les employeurs et permet une aide au financement de la formation. 

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter le site de Pôle Emploi où sont répertoriées toutes les aides existantes pour le recrutement et la formation de vos salariés.  

Lutter contre le chômage : comment Mon CEP peut vous aider dans votre démarche

En favorisant l’évolution professionnelle de vos salariés, vous boostez leur employabilité sur le moyen et le long-terme. Cela leur permet d’apporter de nouvelles compétences à votre entreprise et de sécuriser leur parcours professionnel sur le long-terme. Leur évolution passe par l’acquisition ou le développement de leurs compétences, tout au long de leur vie professionnelle.

Pour vous aider dans votre démarche, les conseillers Mon CEP peuvent accompagner vos salariés, en leur proposant des bilans, en les conseillant sur les dispositifs existants et en les aidant à enclencher un plan d’action concret… Avec toujours pour objectif de les guider de la meilleure manière possible dans l’évolution de leurs parcours professionnels. Toutes les entreprises peuvent faire appel au Conseil en évolution professionnelle et faire bénéficier à leurs salariés d’un accompagnement gratuit et personnalisé. 

Chaque employeur est d’ailleurs tenu, lors de l’entretien professionnel obligatoire (tous les 2 ans), d’informer chaque salarié sur la possibilité de bénéficier de Mon CEP. Les salariés ne sont pas tenus d’en informer leur employeur et peuvent évidemment prendre rendez-vous directement, ce qui est le plus souvent le cas. 

Partager cet article