Vous cherchez à recruter ? Et si vous embauchiez des chômeurs de longue durée? Le gouvernement a pris des mesures pour accompagner les demandeurs d'emploi longue durée et inciter à leur embauche. Pour vous y aider et faciliter votre démarche, de nombreux dispositifs existent. Retrouvez tous nos conseils pour y voir plus clair.
Selon la définition de l’INSEE, un actif est considéré comme chômeur de longue durée lorsqu’il est sans emploi depuis plus d’un an. Toujours selon l’INSEE, au quatrième trimestre de l’année 2022, le taux de chômage global en France s’élevait à 7,2% de la population active, dont 2 % sont des demandeurs d’emploi de longue durée (environ 613 000 personnes). Derrière ces chiffres, des profils et des situations variés, comme des jeunes diplômés auxquels on ne laisse pas leur chance, des seniors faisant face à de trop nombreux préjugés, des salariés ayant fait l’objet de licenciements économiques, des personnes en situation de handicap… Quelle que soit leur expérience, les chômeurs de longue durée représentent pourtant un vivier de compétences sur lequel vous avez tout intérêt à miser.
Objectif prioritaire du gouvernement, la baisse du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée a fait l’objet de nombreuses mesures visant à faciliter leur recrutement par les employeurs. Parmi elles, des aides financières à l’embauche et des aides à la formation qui prennent la forme d’exonérations fiscales, de réduction des charges ou encore de participations financières. Elles s’appliquent selon la personne embauchée ou la localisation de votre entreprise. On fait le point.
La Préparation opérationnelle à l’emploi co-construite entre Pôle Emploi et votre entreprise, permet aux candidats d’acquérir ou de développer les compétences requises pour accéder à un poste. La POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) concerne tous les employeurs et permet une aide au financement de la formation.
Vous pouvez consulter le site de Pôle Emploi où sont répertoriées toutes les aides existantes pour le recrutement et la formation de vos salariés.
En favorisant l’évolution professionnelle de vos salariés, vous boostez leur employabilité sur le moyen et le long-terme. Cela leur permet d’apporter de nouvelles compétences à votre entreprise et de sécuriser leur parcours professionnel sur le long-terme. Leur évolution passe par l’acquisition ou le développement de leurs compétences, tout au long de leur vie professionnelle.
Pour vous aider dans votre démarche, les conseillers Mon CEP peuvent accompagner vos salariés, en leur proposant des bilans, en les conseillant sur les dispositifs existants et en les aidant à enclencher un plan d’action concret… Avec toujours pour objectif de les guider de la meilleure manière possible dans l’évolution de leurs parcours professionnels. Toutes les entreprises peuvent faire appel au Conseil en évolution professionnelle et faire bénéficier à leurs salariés d’un accompagnement gratuit et personnalisé.
Chaque employeur est d’ailleurs tenu, lors de l’entretien professionnel obligatoire (tous les 2 ans), d’informer chaque salarié sur la possibilité de bénéficier de Mon CEP. Les salariés ne sont pas tenus d’en informer leur employeur et peuvent évidemment prendre rendez-vous directement, ce qui est le plus souvent le cas.
Partager cet article